L'impression 3D est une technique de fabrication dite additive qui procède par ajout de matière, contrairement aux techniques procédant par retrait de matière comme l'usinage. L'impression 3D permet de réaliser des objets usuels, des pièces détachées ou encore des prototypes destinés aux essais. Le point de départ est un fichier informatique représentant l'objet en trois dimensions, décomposé en tranches. Ces informations sont envoyées à une imprimante 3D qui va réaliser la fabrication par ajout de couches successives.
Il y a une réelle histoire de l’impression 3D: La fabrication additive n’est pas une nouvelle technique de fabrication. Mais savez-vous quelle a été la toute première technologie développée? La Stéréolithographie, ou SLA. La première tentative a été faite par une équipe d’ingénieurs français composée de Alain Le Méhauté, Olivier de Witte et Jean-Claude André. Mais à cause d’un manque de perspective côté business, le projet a été abandonné.
C’est au même moment que l’Américain Charles Hull, développe cette technologie et dépose un premier brevet pour la Stéréolithographie SLA en 1986. Il a fondé 3D Systems Corporation et en 1988, la SLA-1, son tout premier produit commercial, a été lancé.
Dans les années 90, les principales technologies ont été développées, comme la technologie de Dépôt de fil fondu, ou FDM. C’est donc à ce moment-là que les principales imprimantes 3D et les principaux outils de CAO ont été développés.
Depuis le début des années 2000, les évolutions de la fabrication additive se font de plus en plus rapides et de nouvelles applications sont trouvées tous les ans: l’impression 3D dans le médical, dans l’automobile, ou encore pour des applications mécaniques… Cette technologie offre de nouvelles opportunités dans tous les secteurs.